La Garance

La garance, ou garance des teinturiers, est une plante vivace de la famille de Rubiacées, originaire de l’Asie Occidentale et Centrale et de l’Europe de l’Est, et qui s’est répandue dans des régions aux climats tempérés.

 

Elle donne des fleurs jaunes qui fleurissent en début d’été, mais ce sont ces racines qui sont utilisés pour obtenir cette couleur rouge qu’on lui connait en teinturerie, et pour nos cheveux. Ses racines contiennent un actif appelé alizarine qui donne cette belle couleur rouge utilisée pour ses propriétés tinctoriales. 

 

En effet on l’utilisait principalement en teinturerie. Elle servait d’ailleurs à teindre les uniformes de l’armée française jusqu’à la 1ère guerre mondiale.

 

Elle était également utilisée à des fins cosmétiques dans l’Egypte Antique, ainsi qu’à des fins médicinales depuis l’Antiquité. 

Sa cousine la garance indienne (Manjishta) est utilisée depuis très longtemps en médecine ayurvédique pour ses nombreuses vertus. 

 

En usage interne, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. 

 

 

 

Pour la peau, elle possède les mêmes propriétés que sa cousine la Garance Indienne (Manjishta). Elle peut être utilisée avec du miel en cas de dépigmentation et/ou inflammations de la peau. Avec de la poudre de réglisse elle soulage les brûlures et soigne les tissus endommagés. 

 

 

 

Pour les cheveux, la garance, associée au henné, permet d’obtenir naturellement des teintes variées acajou et rouge en fonction de votre couleur de base. Les blondes obtiendront une teinte rouge vif alors que les brunes auront des reflets acajou. 

 

On la prépare en infusion, décoction ou macérât (10 g et 2 cuillères à soupe d'huile).

  

 

 

Test PH

 

La garance n’aime pas l’acide, il ne faut donc pas la mélanger avec des liquides acides (jus de citron, vinaigre, …) et des tinctoriales acides (hibiscus, sureau, ..). En revanche avec de l’alun, elle devient rouge vif. 

 

Pour du rouge vif : de l’alun 

Pour du rouge acajou : seul 

Pour du rouge : du sel 

Pour du rouge foncé : du bicarbonate

 

 

 (de gauche à droite : jus de citron, vinaigre, alun, Manjishta seul, sel & bicarbonate)

 

 

 

 

 

Margue Rite  

  pour Henné Paradise et Nat la Fée du Henné 🌺