Infusion, décoction & macérât

 

Il est possible de préparer les tinctoriales de différentes façon afin de pouvoir les ajouter à vos hennés ou soins repigmentants : en poudre tout simplement, ou préparées en infusion, en décoction ou en macérât.

  

L’Infusion

 

On verse de l’eau chaude (environ 80°C) sur la poudre

(On compte en général environ 1 cuillère à soupe de poudre pour 100/150ml d’eau)

On mélange et on chauffe quelques minutes (de 10 à 20 minutes) en mélangeant de temps en temps (à couvert de préférence)

 

 

On ajoute ensuite si on le souhaite 1 cuillère à café maximum d’un ingrédient pour modifier le ph (vinaigre, sel, bicarbonate, …), on remue et on laisse encore infuser 5 minutes et l’infusion est prête à être versée dans notre pâte de henné.

 

 

La Décoction

 

La plus grande différence avec l’infusion, c’est la température de l’eau.

On plonge la poudre dans de l’eau froide (ou à température ambiante).

On compte en général environ 1 cuillère à soupe de poudre pour 150/200ml d’eau.

On place ensuite sur le feu et on laisser mijoter à tous petits bouillons de 5 à 10 minutes.

 

 

Il n’est pas nécessaire de filtrer vos infusions ou décoctions avant l’ajout à votre pâte de henné, mais cependant certaines plantes sont plus difficiles à rincer que d’autres (baies de sureau par exemple)

 

 

Le Macérât

 

(Utilisé fréquemment pour l’orcanette)

 

Il suffit de laisser macérer de 1 cuillère de café à 1 cuillère à soupe de poudre dans 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile végétale qui ne rancit pas (olive, macadamia, argan, ……..), à chaud ou à froid.

Soit on fait macérer au bain marie à feu doux pendant 15/20 minutes en remuant régulièrement

Mais on peut également laisser faire les choses sans chauffer au bain marie en étant patiente au mieux 48h et en remuant le macérât de temps en temps.

  

Conservation des macerâts de préférence en bocal fermé, à températures ambiantes (pas trop au chaud et pas trop au froid non plus) et dans le noir .

 

 

Margue Rite

 

  pour Henné Paradise et Nat la Fée du Henné 🌺