Les poudres ayurvédiques

ASHWAGANDHA

 

Propriétés :

 

Appelé parfois Ginseng indien en français, il appartient à la famille des Solanacées. Son nom sanskrit peut se traduire par "qui a la force d'un cheval" cette plante étant censée conférer "l'énergie et la vitalité sexuelle".

 

Ceux sont les racines qui sont utilisées en Inde.

 

Cette plante ayant une belle place dans la pharmacopée ayurvédique, comme le Ginseng en médecine chinoise.

 

En Ayurvéda, l’Ashwagandha est un super aliment pour les femmes enceintes car il aide à stabiliser le fœtus. Il régénère aussi le système hormonal, favorise la guérison tissulaire et peut être utilisé en usage externe sur les plaies, les blessures, …

 

Cette racine est réputée être l'un des meilleurs régénérants de l'organisme, dans le cas de fatigue, convalescence, manque de sommeil, surmenage, faiblesse... Ses propriétés antioxydantes font également de cette poudre un excellant anti-âge.

 

Elle favorise la pousse des cheveux en stimulant sa racine.

 

Elle est aussi connue pour favoriser la guérison tissulaire en cas de plaies,
blessures, cicatrices.

 

Antioxydant, il aide à lutter contre le vieillissement de la peau.

Régénérant, il participe à la guérison tissulaire des peaux lésées.

 

Utilisation :

 

Cheveux

Appliquer en masque avec de l'eau tiède ou du lait.

 

Peaux matures, peaux abîmées, lésées, irritations, plaies, blessures, kystes, excroissances cutanées

En pâte ou en cataplasme, en mélange avec une poudre (argile, rhassoul)

 

 

SHIKAKAÏ

 

Propriétés :

 

Le shikakaï est un shampooing végétal. Il nettoie les cheveux et le cuir chevelu en profondeur et démêle, tout en apportant brillance, douceur et souplesse. Il renforce les racines et stimule la pousse du cheveu.

 

Utilisation :

 

Préparer la poudre avec de l'eau, appliquer sur les cheveux, masser, rincer.

 

 

NEEM

 

Propriétés :

 

La poudre de neem protège des petites infections dues à la pollution et soulage les démangeaisons du cuir chevelu.

 

Elle est insecticide, purifiante, régulatrice.

 

Elle est également efficace contre les pellicules, le psoriasis, les poux et aide à réguler la production de sébum en cas de peau grasse ou acnéique.

 

Utilisation :

 

Visage

En masque de 10 minutes avec une cuillère à café de miel et une cuillère à soupe de lait tiède pour lutter contre les boutons et réguler le sébum.

 

Cheveux

En masque avant ou après shampoing mélangée à de l’eau tiède.

Mélangée à des poudres lavantes (sidr, reetha ou shikakai) en shampooing.

Incorporée dans vos hennés et masques soins.

 

Animaux

Mélangée à de la fécule de maïs la poudre de neem fera un excellent shampoing sec répulsif pour les puces. Peigner votre chien ou chat à rebrousse poil, saupoudrer le mélange à la racine, masser et peigner à nouveau pour enlever l’excédent de poudre.

 

AMLA

 

Propriétés :

 

L’amla (Emblica officinalis) est un fruit (groseille Indienne) extrêmement riche en vitamine C, 100 fois plus que l'orange !

Excellent contre l'alopécie, cette poudre de soin favorise la pousse des cheveux et évite leur chute (fortifiant naturel).

Son nom signifie infirmière, c'est un puissant régénérant des tissus.

 

Utilisation :

 

Visage

Peut s'utiliser en masque sur la peau avec de l’eau ou du lait tiède.

 

Cheveux

Associé au henné, il aide à foncer les cheveux en pose longue et pour accentuer cet effet mixer à du Bhringraj et Brahmi avec de l'eau tiède pour intensifier la couleur du henné (voir le Trio ayurvédique ABB sur le blog).

 

 

SIDR

 

Propriétés :

 

La poudre de Sidr est obtenue à partir des feuilles du jujubier.

 

Le sidr, fait aussi office de shampooing anti dégorgement de couleur. Très utile lorsque l'on utilise des mélanges avec l’indigo ou le katam 

 

Utilisation :

 

Il se prépare avec un peu d'eau chaude ou en chantilly (voir recette sur le blog).

On peut l’incorporer également dans les préparations de henné.

 

 

TULSI

 

Propriétés :

 

Le Tulsi en Inde est une plante sacrée qui a des vertus médicinales comme soulager les maux de têtes, le rhume, les virus, antipelliculaire et antibactérien naturel, protéger et hydrater le cuir chevelu et la peau.

 

Utilisation :

 

Visage

Excellent soin pour la peau en masque avec une cuillère à café de miel et une cuillère à soupe de lait tiédi.

 

Cheveux

Utiliser seul avec de l’eau tiède ou en association avec d'autres plantes ayurvédiques.

 

 

BAHEDA

 

Propriétés :

 

Terminalia belerica ou Baheda est riche en vitamine A et acides gras essentiels. Excellent traitement pour activer la pousse, associé a la poudre d'amla pour les cheveux fins et clairsemés.

 

Utilisation :

 

Cheveux

On l'utilise en maque avec de l'eau tiède ou du lait.

On le rajoute également dans les préparations de henné.

 

Peau

En cataplame il soigne les blessures et les désinfecte (anti bactérien naturel).

 

 

LODHRA

 

Propriétés :

 

Le Lodhra est un arbre à feuilles et la poudre est obtenue à partir de son écorce.  Ses feuilles sont circulaires ou ovales et ont un toucher velouté. Sa floraison se produit généralement courant Novembre et se poursuit jusqu'au mois de février, ses fleurs sont de couleur crème et de petites tailles. On le trouve généralement en Inde à Nagpur, Manipur et Burma. Il y est considéré comme une herbe divine en raison de ses nombreuses propriétés médicinales.

 

En médecine ayurvédique, le lodhra est un astringent et un régulateur menstruel important ainsi qu’un hémostatique ayurvédique important, tout comme le manjistha. Il prévient des fausses couches et tonifie les fœtus.

 

Une tisane préparée avec des parts égales de Lodhra et de bois de santal est efficace en cas de règles trop abondantes. On trouve aussi cette plante dans de nombreuses poudres dentifrice. Un bain de bouche effectué avec une cuillère à café de poudre de Lodhra et une pincée d’alun est efficace pour combattre le déchaussement des dents et les dents sensibles.

 

La poudre de Lodhra est bénéfique en cas d'acné, points noirs etc… Elle est un ingrédient important des mélanges ayurvédiques de beauté pour une peau douce et débarrassée des diverses imperfections cutanées.

 

Utilisation :

 

Visage

Mélanger la poudre de lodhra avec de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte épaisse à appliquer 10 minutes sur la peau puis rincer.

 

 

BRAHMI

 

Propriétés :

 

Le brahmi ( Bacopa Monnieri ) est  puissant antipelliculaire et fortifiant naturel, il renforce les racines des cheveux et les rend brillants et denses, fortifie les racines et prévient l’apparition des cheveux blancs.

 

C'est aussi un excellent soin contre les migraines et la tension nerveuse.

Il peut foncer légèrement la chevelure mais ...en pause longue. Si on veut atténuer cet efffet le mélanger au Kachur Sughandi.

 

Utilisation :

 

Cheveux

Utiliser seul ou en association avec d'autres plante ayurvédiques pour intensifier la couleur du henné naturel, associer : Amla , Brhingraj, Brahmi qui intensifient la couleur du henné (voir le Trio ayurvédique ABB sur le blog).

 

Visage

En soin pour la peau en masque : atténue rougeurs et imperfections, anti âge également. Former une pate lisse avec de l'eau chaude ou du lait.

 

 

KAPOOR KACHLI

 

Propriétés :

 

Le kapoor kachli ou kapoor Kachari. C'est un gingembre aromatique pour des cheveux sains, épais, brillants et parfumés. Stimule les racines et aide à la pousse des cheveux ! Il épaissit considérablement les cheveux.

 

Utilisation :

 

Cheveux

On l'utilise en pâte épaisse pour laver les cheveux. Son parfum est sublime.

On peut également l’incorporer dans les soins des cheveux ou encore dans la préparation du henné.

 

 

BRHINGRAJ

 

Propriétés :

 

Le Brhingraj ou Maka (Eclipta alba) est une plante très utilisée dans la médecine ayurvédique pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est très réputée pour ralentir la chute des cheveux, nourrir et fortifier les cheveux, ralentir l'apparition des cheveux blancs, traiter les pellicules et autres maladies du cuir chevelu (dermites, psoriasis..).

 

Elle peut foncer les cheveux mais… en pose longue.

 

C’est la meilleure plante ayurvédique pour les cheveux. Elle aide pour les cheveux foncés, supprime les cheveux blancs, lutte contre la calvitie. Elle est également bonne pour le teint.

 

En médecine ayurvédique, elle est reconnue pour prévenir du processus de vieillissement, et favorise la régénération des os, dents, cheveux, de la vue, de l’ouïe et de la mémoire. C’est un régénérant du foie et un excellemment remède contre la cirrhose.

 

Elle aide à calmer l’activité mentale excessive et favorise un sommeil profond.

 

Il pousse de manière sauvage dans le sud-ouest des Etats Unis.

 

Utilisation :

 

Cheveux

Idéal avec Amla et Brahmi pour foncer le henné (voir le Trio ayurvédique ABB sur le blog).

 

Pour atténuer cet effet tout en profitant des vertus, associer au Kachur Sughandi (éclaircissant naturel).

 

Utiliser seul ou en association avec d'autres plantes ayurvédiques pour intensifier la couleur du henné naturel, associer : Amla , Brhingraj, Brahmi qui intensifient la couleur du henné (voir le Trio ayurvédique ABB sur le blog).

 

 

KASHUR SUGHANDI

 

Propriétés :

 

Le Kashur Sughandi famille du gingembre aromatique est un excellent soin pour donner du volume aux cheveux et stimuler leur pousse. Il les parfumera aussi d'une exquise odeur. Il a des vertus éclaircissantes. Il purifie également les peaux à imperfections.

 

Utilisation :

 

Cheveux

Mélanger à de l’eau en formant une pâte à appliquer sur cheveux humides.

Incorporer dans les préparations de henné.

 

Visage

Faire un masque avec de l’argile ou du rhassoul.

 

 

ARITHA

 

Propriétés :

 

Aritha ou Retha est un shampoing végétal. Il est recommandé pour les cheveux gras. Il nettoie les cheveux, les purifie et leur donne de l’éclat.

 

Utilisation :

 

Cheveux

Pour obtenir un bon effet nettoyant, il est important d'utiliser de l'eau bien chaude puis de laisser tiédir avant application. Former une pâte à appliquer sur la chevelure humide, laisser poser 5 minutes puis rincer. Peut être mélangée à d’autres selon l’effet désiré.

 

 

MULTANI MITTI

 

Propriétés :

 

Multani Mitti ou terre de Fuller. Cette poudre blanche est produite à partir d'une argile naturelle qui a de grandes propriétés de nettoyage pour la peau et les cheveux. Les cheveux sont débarrassés des impuretés et résidus laissés par les colorants chimiques, ce qui en fait un excellent conditionneur pour préparer vos cheveux à l'usage de colorants végétaux. Plus vos cheveux seront nettoyés en profondeur, mieux ils pourront absorber et fixer les colorants végétaux, pour une couleur plus profonde et plus durable.

 

Utilisation :

 

Cheveux

Il peut également être employé comme shampooing sec si vous avez peu de temps.

Répartir la poudre dans vos cheveux et laisser poser pendant 10 minutes puis brosser. Elle enlèvera la saleté et l’excès de gras du sébum.

Elle est également un bon traitement pour entretenir les cheveux et soigner les fourches.

 

Visage

 

Pour la peau en masque, elle nettoie en profondeur et débarrasse la peau de ses impuretés et de l’excès de sébum. Elle améliore la circulation, débarrasse la peau des cellules mortes. Excellent pour les peaux mixtes ou grasses.

 

 

 Nat la fée du henné🌺