Les baies de sureau noir

 

Le sureau noir (Sambucus nigra) est une espèce d’arbuste fruitier à croissance rapide, présent en Europe, Asie de l’Ouest et Afrique du Nord principalement. Il mesure généralement de 4 à 5 mètres mais peut monter jusqu'à 8 mètres.

 

Il fleurit en début d’été et donne des fleurs parfumées de couleur blanc crème. Les fleurs laissent ensuite place à des grappes de petites baies noires violacées à chair molle de 6-8 mm. 

  

Le sureau noir est une plante médicinale populaire depuis l'Antiquité. Il y était utilisé pour traiter différents maux comme la fièvre, les irritations buccales et les infections respiratoires responsables des rhumes, toux grasses, sinusites, grippes, etc.

  

Il est reconnu en médecine ayurvédique (Inde) et fait aussi partie des plantes thérapeutique des Amérindiens d'Amérique du Nord.

 

 

Dans la tradition celtique, le sureau est l’arbre associé à la mort. Les druides confectionnaient avec son bois les flûtes qui leur servaient à converser avec les âmes des disparus ou à les protéger des sortilèges.

 

 

Dans l’Empire romain, les dames de l’aristocratie se teignaient les cheveux avec du jus de sureau. Il permet dans le même temps de renforcer et de soigner les cheveux.

  

Utilisé depuis de nombreux siècles, le sureau est doté de vertus qui ne sont plus à démontrer aujourd'hui. Cette plante est particulièrement efficace pour traiter le rhume et les inflammations des voies respiratoires et pulmonaires : on lui reconnaît des propriétés antivirales et anti-inflammatoires. Le sureau est également recommandé pour lutter contre les infections urinaires, les rhumatismes ainsi que les problèmes de surpoids. Grâce à de puissantes propriétés antioxydantes, le sureau permet de protéger les cellules de l'organisme contre les agressions.

 

  

Les baies sont gorgées de vitamines de type A, C et B6 et contiennent également une remarquable concentration en fer, flavonoïdes et caroténoïdes, acides aminés et tanins.

 

Mais le plus remarquable de ce petit fruit, c'est qu'il contient une quantité importante de polyphénols. Ces puissants composés antioxydants naturels sont reconnus pour la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires, cardio-vasculaires et neuro-dégénératives en plus de stimuler le système immunitaire.

  

Ses baies noires sont en effet consommées depuis l'époque romaine et grecque où elles représentaient "la nourriture des dieux". Plus tard, les civilisations celtes et germaniques considéraient le sureau comme une plante magique aux pouvoirs bienfaisants et l'utilisaient principalement pour son action anti-inflammatoire et diurétique. Il était même utilisé à des fins cosmétiques pour éclaircir le teint et atténuer les taches de rousseur.

  

 

Les anthocyanes sont des pigments bleu-violacé que l'on retrouve dans les fruits, légumes et feuilles. Ils sont parmi les plus puissants dans le règne végétal. Des études révèlent que ces molécules ont la capacité de contrecarrer l’effet dommageable des radicaux libres et permettent de diminuer les risques d’apparition de plusieurs maladies.

 

  

Si vous en trouvez dans la nature, vous pouvez cueillir les fleurs ou les baies mais IL NE FAUT PAS CONSOMMER LES BAIES CRUES ET FRAICHES.

 Les baies contiennent de la sambucine, une substance alcaloïde légèrement toxique. Heureusement, cette substance disparaît quand les fruits sont mures, et ne résiste pas non plus à la cuisson.

 On peut donc consommer les baies bien mures de cet arbuste ou alors cuites. Sinon elles peuvent parfois causer des nausées et vomissements.

 

  

 

Utilisation EN INTERNE

  

Utiliser les baies de sureau séchées en tisane, 1 à 2 cuillère à café de baies en infusion

  

 

 

Contre-indications

  

Les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants de moins de 12 ans et les personnes diabétiques ne doivent pas consommer de sureau par mesure de précaution.

  

Le sureau est déconseillé chez les personnes souffrant de diabète : il entraîne des troubles du traitement par insuline. Il est également proscrit en cas d'anémie ou de porphyrie, une maladie sanguine complexe.

 

  

 

Utilisation pour les cheveux

 

Les baies de sureau noir servent à obtenir, raviver et entretenir les reflets violines, pourpres et vignes.

  

La meilleure façon de les utiliser est de faire une décoction, en écrasant un peu les baies au préalable. Pensez à ré-écraser les baies à la fin de la décoction pour bien faire sortir le jus, et pensez à filtrer votre décoction avant de l’ajouter à votre pâte de henné, les baies de sureau écrasées dans les cheveux ce n’est pas super évident à rincer !

 

 Les baies de sureau sont acides, et fonctionnent donc comme l’hibiscus, pas de bicarbonate avec ! et oui ça tue les pigments !

 

  

 

TEST PH

  

Pour du vigne pourpre : du vinaigre

Pour du pourpre rouge profond : de l’alun

Pour du vigne : seul

Pour du vigne violine : du sel

 

 

Pas de bicarbonate, ça vire au noir !!!

 

De gauche à droite : vinaigre de cidre, alun, baies de sureau seules, sel, bicarbonate

Désolée le soleil n’était pas de la partie aujourd’hui, il a fallu composer….

 En plus j’ai réalisé la décoction avec un fond de baies de sureau, normalement c’est un peu plus prononcé niveau couleur !

 

 

 

Margue Rite 

 

 pour Henné Paradise et Nat la Fée du Henné 🌺