Les bienfaits de l'huile de coco

 

L'huile de coco

 

L'huile de coco, est une huile végétale naturelle extraite de la pulpe de la noix de coco fraiche.

 

Elle est essentiellement produite dans les pays tropicaux, en particulier en Inde, Sri Lanka qui ont une bonne production de l'huile de noix de coco.

 

 Ses bienfaits sont très nombreux pour la santé:

 

L’huile est réputée pour ses propriétés stimulantes sur le système immunitaire de l’organisme.

 

En effet, elle est connue pour favoriser les actions des substances responsables de la défense de notre organisme. C’est la raison pour laquelle cette huile végétale figure parmi les rares aliments à se classer dans la catégorie des « Super aliments ».

 

C'est une huile millénaire, et ses vertus sont proche du lait maternel!

 

Des études médicales accordent à cette huile des vertus thérapeutiques qui lui sont attribuées sur le plan clinique grâce, entre autres, par la présence de l'acide laurique, de l'acide caprique et de l'acide caprylique dans la composition de la pulpe de coco.

 

En effet, ces acides gras saturés, tout comme les triglycérides, sont habituellement reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antioxydantes, antifongiques, antibactériennes et même apaisantes.


Contre les mycoses, même vaginales (appliquez la sur les muqueuses) et partout où se trouve la mycose.

 

 

 Soins d’excellence pour les cheveux

 

L’acide l’aurique que contient l’huile de coco possède une forte affinité avec les protéines des cheveux. Résultat, elle les nourrit en profondeur. C’est un vrai bonheur pour les cheveux normaux, secs, bouclés, frisés & crépus, il s’agit d’une huile "relativement grasse, mais s'absorbe très vite et garde la chevelure bien souple." Elle va également leur redonner toute leur brillance et leur vigueur.

 

Elle peut être utilisée en bain d’huile, d’une demi-heure à idéalement toute la nuit 

ou masque une heure avant shampooing par exemple. 

Pour nourrir vos cheveux, appliquez sur les racines, malaxez, puis allongez sur toute la longueur puis mettez un turban.

 

C'est la seule huile capable de pénétrer complètement dans le cheveu en profondeur et elle donne des résultat extraordinaires,  apportant une grande souplesse aux cheveux et en rétablissant l'équilibre en protéines, ce qui augmentera la force des cheveux (anti casse).


C'est aussi la seule qu'on peut laisser plus de 24h sur la tête en bain d'huile, sans qu'elle étouffe le cuir chevelu.


On peut l'utiliser au quotidien sans rinçage 

 

L’huile de coco est la nouvelle star en cosmétique. Hydratante (car on presse la pulpe hyper riche en eau pour faire l'huile)

nourrissante, anti-âge, assouplissante, réparatrices… on lui prête bien des vertus, attention cependant aux peaux grasses ou acnéique (elle pourrait avoir des effets comédogènes), pour les peaux normales ou sèches aucun souci!

 

 

Les experts nous disent tous des bénéfices beauté de l’huile de coco.

 

L’huile de coco est utilisée depuis des siècles pour nourrir cheveux et épidermes dans des contrées exotiques où pousse la précieuse noix.

  

Il faut l'avoir dans nos placards et dans le vanity des stars (elle y est toujours) pour le plus grand bonheur de notre peau et notre chevelure

  

Si l’huile de coco est la nouvelle star en cosmétique c’est grâce à ses propriétés nourrissantes et réparatrices.

 

Très riche en acides gras essentiels, en acide l’aurique et en acide myristique, elle possède une action relipidante et est très facilement absorbée par la peau.

 

Elle offre à l’épiderme un aspect lisse et aux cheveux de la brillance.

 

Ce qui séduit également très fortement dans l’huile de coco, c’est "son côté ultra sensorielle, car c’est vrai que rien que son nom est une invitation au voyage.

 

Sans oublier son parfum ultra gourmand qui transforme chaque soin en une pause cocooning plaisir.

 

 Avec de telles vertus cosmétiques et sensorielles, rien de surprenant à ce qu’on retrouve l’huile de coco dans de très nombreux cosmétiques : huiles capillaires, savons, baumes et laits corporels, crèmes mains, gamme de shampoings etc. 

 

Puis, comme pour la bonne huile d’olive, "l’huile de coco est extraite à froid," afin de préserver toutes les qualités du fruit ".

 

Très nourrissante, l’huile de coco aide à lutter contre la déshydratation. "C’est une huile assez douce aux vertus réparatrices". Elle nourrit et apaise également à merveille les mains et pieds secs.

 

Pour nourrir votre peau, et particulièrement les mains et les pieds, faites pénétrer l'huile en massant par des mouvements circulaires.

 

Elle sera aussi très efficace pour traiter les lèvres gercées.

 

Elle apaise, calme les rougeurs, soulage les peaux échauffées par le soleil.

 

"On le sait un peu moins mais son action apaisante est équivalente à celle de l’Aloe Vera" 

 

 Par ailleurs, de par sa galénique, l’huile de coco apporte également un côté satiné à la peau et la sublime, sans oublier qu’elle va la parfumer subtilement de ce parfum paradisiaque.

 

 On s’en "badigeonne" donc à l’envie sur l’ensemble du corps et même du visage ! Les lèvres, le contour de l’œil retrouveront un nouvel éclat. Les laboratoires mettent quant à eux en avant les pouvoirs moussants de l’huile de coco.

 

"C’est pourquoi elle est très utilisée en savonnerie."

 

L’huile de coco possède des vertus assouplissantes qui font qu’on lui prête aussi une action anti-vergetures.

 

"Les huiles sont en général bonnes pour atténuer les vergetures, car elles permettent de maintenir la souplesse de la peau. Ce n’est pas une particularité spécifique à l’huile de noix de coco."

 

Elle est très hydratante sur les peaux sèches et sensibles qui l'apprécieront et elle favorise également en masque la diminution de la chute des cheveux et de leur entretien les soins capillaires, le traitement des troubles de la peau ainsi que de la purification des veines capillaires.

 

De part ses bienfaits, elle est donc souvent intégrée dans la fabrication de shampoing.

 

De manière générale, les peaux mixtes à grasses ne tournent pas vers les huiles. 

Il s’agit avant tout d’une histoire de cohérence et de routine soin adaptée plus que de supposés effets comédogènes de l’huile de coco.

 

   

Partenaire minceur

 

Par ailleurs, elle est aussi idéale pour accompagner les agents actifs lors de l'élaboration d'une stratégie de perte de poids.

 

C’est pourquoi les diététiciens et les fabricants de compléments alimentaires l’utilisent souvent comme principal composant actif dans l'élaboration d'un régime alimentaire ou la fabrication de compléments alimentaires.

 

À noter que les propriétés de l'huile de coco et son influences au sein des triglycérides à chaîne moyenne favorisent efficacement la dépense énergétique de l’organisme et par conséquence l'amaigrissement et la diminution des graisses superflues.

 

  

Des propriétés curatives étonnantes

 

 Dans les milieux cliniques, l'on s'accorde à dire que cette huile est reconnue comme l’élément idéal pour renforcer, entre autres, le traitement des troubles liés aux taux de mauvais cholestérol.

 

À titre indicatif, les acides gras issus de l’huile de coco peuvent annihiler l’activité des agents pathogènes, ce qui leur permet de contribuer à la prévention des infections voir à leur disparition. L’acide l’aurique monolaurin, principal composant de l’huile est habituellement utilisé pour le traitement des virus et bactéries responsables des maladies telles que l'herpès, la grippe et le cytomégalovirus.

 

En combinaison avec d’autres acides gras saturés, l’acide laurique contribue également à la lutte contre les bactéries nocives telles que le monocytogène listeria, le Pylori Helicobacter, et les protozoaires nuisibles tels que le Giardia Lamblia responsable de la parasitose intestinale chez les êtres humains.

 

Des études médicales affirment également que l’huile de noix de coco contribue au traitement des troubles de la thyroïde et du cœur.

 

Excellente pour les massages de tout le corps.

 

  

En cuisine

 

Cette huile alimentaire est également une reine dans la cuisine, elle est vous l'aurez compris, très saine pour la santé et le bien-être et elle remplacera de façon beaucoup bénéfique, toutes les huiles alimentaires industrielles et toxiques pour notre santé. Elle est d'une très grande stabilité à hautes températures de cuisson, à condition qu'elle soit vierge et d’une qualité irréprochable.

  

D'une odeur agréable, elle ajoutera à vos plats et préparations une délicate touche de douceur à la saveur agréable en bouche sans écœurer. Elle s'utilise de la même manière que les autres graisses de cuisson et peut également être utilisée pour vos fritures dont elle vous délectera.

 

 Elle pourra également accompagner vos préparations culinaires telles que les smoothies, soupes, condiments, assaisonnements, sauces ou desserts.

 

Elle est solide au-dessous de 23/25 degré.

 

Attention cependant à ne pas utiliser cette huile à trop forte température.

 

Cette huile est vraiment très agréable à utiliser et l'on a du mal à s'en passer dès qu'on la découvre.


Retrouvez la fabuleuse huile de coco de Henné Paradise en grand format ici


Bon soin:)

 

 

Nat la Fée du henné 🌺