La chantilly de Sidr

La poudre de Sidr !

 

Qu'est-ce que le Sidr ? Voilà une bonne question ! A laquelle je vous réponds sur le champ !

 

 

Coucou ! Le voilà ! 

Le Sidr, encore appelé Jujubier, est utilisé en médecine ayurvédique pour apaiser les personnes de type Pitta et Kapha.

 

Riche en saponines, le Sidr est réputé pour laver et embellir les cheveux. Il présente l’avantage de laver les cheveux qui ont été colorés (notamment avec de l'Indigo ou du Katam) sans les faire dégorger et en fixant la couleur.

 

Riche en mucilages et astringente, cette poudre de feuilles est également utilisée pour apaiser les maladies du cuir chevelu et lutter contre les pellicules et les démangeaisons cutanées. 

Il est produit à partir des feuilles récoltées à la main, que l'on fait sécher, puis qu'on réduit en poudre. Et on obtient la poudre de Sidr.

 

 

C'est une poudre fine, douce, au parfum agréable, qui forme une pâte agréable à appliquer.

 

Mais il existe une autre possibilité pour le préparer. Plus agréable, plus facile à poser, plus...cocooning !

  

Il s'agit de la chantilly de Sidr !


 

Une petite photo pour le plaisir, et je vous explique ensuite !

Alors, pour la recette :

 

Vous pouvez faire simple…

Deux cuillères à soupe de Sidr

50ml d'eau bouillante

 

Et on fouette avec un batteur électrique jusqu'à ce que ça monte comme une chantilly !

 

 

Mais moi je n’aime pas faire simple ! ;)

 

Dans la mienne j'ai mis : 

·        2 cuillères à soupe de Sidr 

·        1 cuillère à café d'hibiscus (pour l'acidité qui fait briller) 

·        1 cuillère à café d'aloé vera en poudre (pour l'hydratation et la douceur) 

·        1 cuillère à café de bambou (pour soigner le cuir chevelu et fortifier le cheveu) 

·        1 cuillère à café de Santal Blanc (pour l'odeur et la brillance) 

·        3 gouttes d'huile d'argan (pour la nutrition) 

·        3 gouttes d'huile essentielle d'ylang (pour l'odeur et fortifier le cheveu) 

·        3 gouttes d'huile essentielle de Géranium (pour les gratouille du CC et l'odeur) 

·        100ml d'eau.

Et j'ai fouetté tout ça, jusqu'à ce que ça monte en chantilly !

 

Pourquoi ça monte en chantilly ? Simple !

 

Parce que les Saponines du Sidr moussent ! Donc en incorporant de l'air, vite et fort, ça mousse encore plus, et ça fait des chocapics ! euh non… Une chantilly ! :D 

Vous saurez que votre chantilly est prête quand une fois retournée, elle tient au fond du bol !

 

 

Comme ça !

Voilà je pense que vous savez tout sur le chantilly de Sidr ! 

 

Comme dirait mon mari : "La chantilly qui lave ??? ça me Sidr!!!!

 

Merci chéri !

 

 

Je vous fais tout plein de bisous les Gazelles ! A très bientôt ! 

 

Nat la Fée du henné 🌺