La chantilly de karité

 

Il nous faut :

 

50g de Beurre de Karité (5 cuillères à soupe)

 

10g d'huile de Coco (1 cuillère à soupe)

 

10g d'huile d'Argan (1 cuillère à soupe)

 

10g d'huile d'olive Andalouse (1 cuillère à soupe)

 

15g (1 cuillère à soupe bombée) de gel d'Aloe Vera (il est fait maison avec la poudre de chez Henné Paradise, je vous mettrais la recette en fin d'article). On peut aussi utiliser le gel de la boutique, tout prêt !

 

 

Tout d'abord, on lave et on désinfecte tous ses ustensiles, supports et contenants.

 

Dans un petit saladier, on met son beurre de karité, et on l'écrase bien à la fourchette, pour former une pâte plus molle, et facile à travailler au fouet.

 

Ensuite, on ajoute l'huile de coco. Et on commence à battre au fouet. Moi j’ai fait au fouet à main, ça monte vite. Mais si vous souhaitez le faire au fouet électrique, ça marche aussi.

 

Une fois que le mélange devient plus onctueux, on ajoute l'huile d'argan.  On continue de fouetter. Ça monte, ça commence à devenir mousseux. On y met de l'huile de coude, ça commence à vraiment ressembler à une chantilly.

 

On ajoute l'huile d'olive. Et on fouette toujours.

 

Puis en dernier, on met l'Aloe. Et on fouette fort. Pour une prise plus rapide, vous pouvez tremper les fesses de votre saladier de chantilly dans un autre saladier d'eau très froide, et continuer à battre.

 

A ce moment-là, vous avez une chantilly bien onctueuse, facile à appliquer et à étaler sur votre peau.

 

Elle est plutôt recommandée pour le corps et pour les cheveux, puisqu'elle contient de l'huile de coco, comédogène, donc à éviter sur la peau du visage si elle est mixte ou grasse.

 

 

Mais cette chantilly pourra également être appliquée sur le visage, pour les peaux sèches & sur les cheveux en masque comme un bain d'huile (pour les cheveux secs, ou bouclés et frisés).

 

Notez qu'en général il faudra faire un ou deux  shampoing derrière, c'est très riche !

      

 

 

En ce qui concerne le gel d'Aloe Vera, j'ai utilisé la recette suivante :

 

0,5 g de poudre d’aloe Vera

 

 1 g d'agar agar

 

 98,5 g d’eau bouillante

 

 0,4 g de conservateur naturel Cosgard

 

 

Je fais chauffer mon eau avec ma poudre, et j'ajoute l'agar agar. Et je mets dans une bouteille de conservation.

La chantilly de Karité se conserve un mois au réfrigérateur.

 

 

Nat la Fée du henné 🌺