Des soins avant de passer au naturel

 Les gazelles novices😊

Voici quelques règles très importantes avant de commencer le henné :

La base c’est de se débarrasser de tous les produits chimiques qu'on possède.

Donc il faut passer au shampoing (solide ou liquide) et après shampoing clean (naturel sans produits chimiques).
On peut laver les cheveux avec du shampoing liquide, solide ou même avec des poudres et de l'eau😊.

Tu en trouveras des supers en fonction de la nature de tes cheveux dans la boutique Henné paradise 😉

 

 

 

Ensuite, après avoir réalisé le test de porosité, il y a un (si vos cheveux sont naturels) ou deux (si vous avez des décolorations ou colorations chimiques) traitements capillaires à réaliser.

 

- Le premier traitement est uniquement sur des cheveux colorés au chimique ou au naturel et décolorés, ou colorés au henné qui ne provient pas de la boutique et dont tu ne connais pas la composition (car les hennés ne sont pas tous clean et malheureusement, certains contiennent des produits chimiques, des sels métalliques...) :

C’est le dégorgement. Le but étant de retirer au maximum la couleur.

 

Pour cela il vous faut :

. du lait ou crème de coco (personnellement je trouve la crème de coco plus efficace mais c'est subjectif)

. de l'argile, soit blanche , soit le must : le ghassoul … Le lait de coco ou crème est un hydratant il permet de pallier à l'effet dégraissant et donc asséchant de l'argile. Il permet aussi par son action émolliente, de décrocher les particules de couleur chimique ou naturelle, qui seront absorbées par l’argile. Il est existe plusieurs argiles, à adapter en fonction de votre type de cheveux et aussi de votre cuir chevelu. Celle que l'on recommande le plus souvent c'est le ghassoul car c'est la moins asséchante voire même au contraire, elle laisse les cheveux doux idéal pour les cheveux afros, métissés et frisés. Mais rassurez-vous, l'argile verte ou l'argile blanche sont toutes aussi efficaces. L'argile blanche est moins asséchante donc à préférer sur des cuirs chevelus sensibles et les cheveux secs. Si vous avez les racines à tendance grasse et pas le cuir chevelu sensible l'argile verte est parfaite. L'argile quelle qu’elle soit, lave les cheveux et peut être utilisée en masque du visage également pour resserrer les pores par exemple ou pour les peaux mixte à grasse c'est top (et doit être retirée avant séchage sur le visage, sinon cela provoque l’effet inverse).

 

Former une pâte épaisse et crémeuse et appliquer sur l'ensemble de la chevelure et laisser poser 4h. 

Il faudra ensuite un ou deux shampoings pour bien laver, car le lait de coco est plutôt gras.

 

 

- Le second est valable pour toutes : 

C'est le shampoing clarifiant.

 Il vous permettra de nettoyer en profondeur votre fibre capillaire en ouvrant bien les écailles. Elle sera alors débarrassée de toutes les impuretés, pollution de l'air, produits chimiques, silicones des shampoings cracra et autres, qui au fil du temps s'accumulent dans vos cheveux et les étouffent de l'intérieur.

Conséquence : chute de cheveux, cheveux ternes et dévitalisés. Comme dit tout à l'heure le shampoing clarifiant c'est deux doses (2 cuillères à café) de shampoing clean (marque Centifolia, Santé, Logona ou Khadi en vente sur Henné Paradise) et une dose (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude. 

 

Il vous suffit pour cela de mélanger une dose de shampoing clean à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou sodium (c'est la même chose), de faire mousser, d'appliquer sur votre chevelure puis de rincer. 


Vous pouvez aussi opter pour une clarification plus en douceur en utilisant du savon d'Alep pur (plus doux que le bicarbonate pour celles qui le trouvent trop asséchant), pour bien nettoyer les fibres capillaires en profondeur. 

Ici: https://www.henneparadise.fr/savon-d-alep-veritable,fr,4,SAVONALEP.cfm


 

La clarification a pour but d'ouvrir les écailles du cheveux, et l'idéal est donc de faire un soin (type masque hydratant) ou un henné et un après-shampoing juste après, pour en maximiser les effets. 

Après le henné ou le soin et l'application de l'après_shampoing, il suffit de rincer les cheveux à l'eau claire, puis de faire un dernier rinçage en mélangeant 1 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ou de jus de citron) à un litre d'eau (pour refermer les écailles), ou en appliquant la lotion démêlante au vinaigre de Framboise de Centifolia.

 

 

Ce shampoing peut être réalisé toutes les 4 à 6 semaines. 

 

 

Au niveau des soins (poudres et huiles) c’est bien d’en faire régulièrement (1 à 2 fois par semaine)

L’idéal c’est de faire des soins nourrissants pour cheveux secs, difficile à coiffer, fourchus en faisant des bains d’huiles de nuit,
appliquer l'huile au choix, malaxer le cuir chevelu puis allonger en longueur puis mettre un bonnet et dodo)😴

Le matin shampoing + après shampoing.🧖‍♀️

& des soins hydratants pour cheveux électriques, ternes...et même tout type de cheveux, car l'hydratation c'est la vie, 
"comme on a besoin de boire...les cheveux ont soifs aussi"😊

N'oublie pas l'indispensable après shampoing naturel surtout il te servira👌😊

Voilà ça parait un peu compliqué ..mais tu vas vite t’y faire et on devient vite accro!! 😅

 

Bon soin :)

 

 

Nat la fée du henné🌺